Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Feuille de hêtre.

Feuille de hêtre.

Feuille de charme.

Feuille de charme.

En parodiant Walt Whitman et son poème épique et magistral « Feuilles d'herbe »

 

Le symbole du massif des Coulmes dans le Vercors est le hêtre ou fayard.

 

En vacances dans le massif de la Sainte-Baume j'ai retrouvé le hêtre majestueux qui atteint parfois 25 à 30 mètres de haut.

 

Le charme est lui bien posé dans mon jardin, on dit : « il me fait de l'ombre » et j'aime ça durant les heures chaudes de l'été.

Au nord, taillés courts, ses rejetons forment une haie nous protège du vent et de la neige.

 

Pour faire la différence entre le charme et le hêtre, il existe une méthode mnémotechnique simple et facile à retenir.

 

« Le charme d'Adam c'est d'être à poil. »

La feuille de charme possède des dents (Adam) en regardant de près la feuille de hêtre est bordée de poils fins («  à poil »)

Plantule de hêtre et sa faine.

Plantule de hêtre et sa faine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
pourquoi des feuilles de charme?
Répondre
N
trop cool <br /> <br /> MERCI
Répondre
É
Merci pour tes explications car j'ai du mal à reconnaître les deux. Bonne soirée
Répondre
Q
Je suis comme Mahina... alors, merci pour cette leçon de botanique.<br /> Il faudra un jour que je me fasse un herbier spécifique... :)<br /> Passe une douce journée.
Répondre
G
voilà une phrase que je n'oublierai pas, peut-être vais-je faire des progrès en botanique
Répondre
M
je suis nullissime dans la distinction des arbres! Il serait temps que j'apprenne!!!
Répondre