Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Transi en transition.

 

Le bois rentré s'allonge en piles.

Les noix sont ramassées,

les feuilles ratissées.

Le charme du givre s'épile.

 

Le jardin se fait almanach.

Sous châssis un semis,

En couche épaisse un tapis craque

Des branches hachées d'un paillis.

 

Ils attendent. Certains frileux

Carottes rouges et poirées,

D'autres du froid plus heureux

Tendent corolles de choux frisées.

 

Transi en transition.
Transi en transition.
Transi en transition.
Transi en transition.
Transi en transition.
Transi en transition.
Transi en transition.
Transi en transition.

 

Une rangée de rutabaga,

Un poquet de topinambour

De quoi remplir un cabas

Le matin, levé au jour.

 

Radis noirs et choux d'hiver,

La mare est vide de ses anoures.

A l'abri entre raves et navets divers

Le printemps sera quête d'amour...

 

                                              ...Quand rouges seront les fraises.

 

PF le 4 décembre 2016

sous titre : «Dans mon jardin d'automne »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un poème de charme. Agrémenté de photos pleines de vie
Répondre
M
Ton jardin est plein de surprises, un jardin de poète, ton labeur portera ses fruits, (ses légumes !) et j'adore ton charme sous le givre, je vais aller le revoir sur grand écran ! Bisous Pierre
Répondre
É
Ton poème est très mélodieux et ta vidéo est sympa. Ici les températures sont encore assez douces : 5° le matin et 15° l'après-midi.
Répondre
Q
C'est très beau.<br /> Merci Pierre. J'ai hâte de voir revenir le printemps, mais n'allons pas trop vite.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
M
J'ai bien aimé cet article, tout est bien dit et bien vu, c'est tellement simple et vrai, comme quoi, pourquoi aller chercher loin le bonheur quand il est à la porte de la maison.
Répondre
S
Que voici un joli poème, un joli jardin, de jolies images ! Tout cela chante la chanson mélancolique de l’automne gourmand et frileux...<br /> Bonne journée,<br /> Sylvie
Répondre
M
Ça pétille, c'est magique, et je suis sous le charme ! ... du jardin comme du poème !
Répondre
J
Jardin d'un amateur éclairé. Tel le jardin de ma grand-mère et de mon père à la suite et que j'ai, honte à moi, dévolu uniquement aux fleurs oubliant qu'il fallait cultiver son jardin pour être heureux.
Répondre
M
Je vois qu'il fait déjà bien froid chez toi cette semaine ! Mais ton joli poème de saison, me montre aussi que tu as un jardin bien garni, des provisions variées et que le bois amassé et si bien rangé, va te permettre de passer de douces soirées au coin du feu. Un régal de saison !
Répondre
J
Un charme emperruqué et poudré prêt à braver les frimas.
Répondre