Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

L’épicerie est à la fois un lieu clos, où le « dialogue singulier » est proche de l’entretien avec le thérapeute. C’est aussi le lieu de magie et de savoir-faire ancestraux. Le monde est dans ce microcosme où règne Tilo « Maîtresse des épices ». Les mégalopoles occidentales n’ont rien à envier aux cités antiquement urbanisées de l’Inde, l’homme a ses malheurs, il cherche les clés de son équilibre.

Chapati, curcuma, gingembre, safran, nigelle de Damas, fenugrec…. ces mots sont non seulement une invitation au voyage, mais un véritable chant dont Tilo connaît la partition pour guérir, soulager, donner du bonheur. Mais à quel prix la générosité de son cœur violera t elle les interdits et les règles, au mépris de la sagesse pour que triomphe la vie ?

Un répertoire en fin de volume vous donnera des indications linguistiques en Hindi, Urdû, Bengali.


Ma ville à moi, c’est Lyon, au cœur du troisième arrondissement se trouve l’épicerie Bahadourian , près de ce que les gones nommaient la « Fosse aux ours », j’y viens chaque année faire le plein, et ce n’est pas tant un plein de cardamome, cannelle, pavot bleu , pistache, anis vert, quatre-épices, raz-el-hanout, muscade, poivre, cumin noir que je remporte mais un petit voyage en Orient, une symphonie de parfums, un bouquet de couleurs, mâtiné d’un peu d’Amérique du sud avec le quinoa, le piment tabasco. Ici la gamme est l’échelle de Scoville, le rythme donné par les maracas et tablas sur mélodie de sitar. Quand vous avez terminé vos courses rien ne vous empêche d'aller manger chinois, vietnamien, arabe, turc, japonais, mexicain sans prendre votre voiture dans le même quartier, à moins qu’un petit « Bouchon » lyonnais ne vous tente avec ses andouillettes et un bon  Beaujolais.

Bon voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'aime les épices et je m'en sers de plus en plus, tout les parfums de l'orient !<br />
Répondre
C
Je le note et dès que possible le lis. Merci pour l'info. Claudia
Répondre
M
HUm ! ca doit sentir délicieusement bon ! A quand les recettes... MA
Répondre
B
correction, traîner
Répondre
B
article tentant parfumé à l'oriental.<br /> si j'en connais et utilise quelques uns, la plupart m'est inconnue<br /> ça donne envie de treîner dans le quartier et de humer l'odeur de ces épices
Répondre