Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Je vais préparer un chou rouge, c’est vite fait.

Quand je vais à la gare de la Part-Dieu, je prends toujours quelques journaux gratuits. C’est sur la couverture publicitaire du 19 au 23 novembre 2008 (un an déjà) de « A nous Lyon » que je prépare mon chou rouge.

J’aime bien allé à la gare de la Part-Dieu, au sous-sol le voyageur est accueilli par une citation de « Ulysse» de Joyce.



Ça tombe bien demain on sera le 19, date de l’arrivée du Beaujolais nouveau.

Quand j’avais 13 ou 14 ans, on se levait tôt, vers 3 à 4 heures du matin avec mon père pour aller livrer beurre et fromage à Lyon. Les anciennes halles se trouvaient Place des Cordeliers, en plein centre de Lyon. Maintenant c’est un parking qui occupe l’endroit. Après le travail, vers 9 heures on allait faire un petit « mâchon » soit dans les box de bois des Halles, soit dans un « Bouchon » d’une petite rue voisine, Rue de la Poulaillerie. Quand le Beaujolais nouveau arrivait, il se mariait bien avec une andouillette au vin blanc ou un pied de cochon. Un Saint-Marcellin crémeux finissait le repas sans dessert. Le patron du Bouchon recevait le vin en fût et c’est dans sa cave qu’il remplissait les  pichets de rouge.

Demain le Beaujolais nouveau arrive, même les Japonais font faire la fête ce qui ne fait pas mentir le dicton :

« Il y a trois fleuves qui coulent  à Lyon

Le Rhône,

La Saône,

Et… le Beaujolais »

Mon choux rouge, que j'oublie avec ces souvenirs, hé bien, je le passe à la mandoline en très fines lamelles, je le sale, j’arrose d’un bon vinaigre de vin vieilli en fût de chêne, puis je rajoute l’huile de noix, trois à quatre tours de moulin à poivre et c’est bon . A faire un peu en avance, c’est encore meilleur la veille pour le lendemain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir !<br /> Je n'ai jamais été un grand buveur de vin. Je peux très bien m'en passer pendant des mois.<br /> Mais dussè-je passer pour quelqu'un qui n'y connait rien, je préfère les vins jeunes - comme j'aime les femmes jeunes.<br /> Un verre de beaujolais frais...<br /> Je fais toujours le désespoir de ceux qui sortent un vieux bordeaux de 15 ans, "Goûte-moi ça, tu vas voir !"<br /> <br /> Je n'aime pas que le degré alcoolique et l'odeur de vieux chêne soient les premières impressions que mon nez et mes pupilles transmettent à mon cerveau.<br /> "Pauv' type" diront beaucoup. J'assume.<br /> Il y a justument une bouteille de ce beaujolais nouveau là-bas sur le buffet.<br /> Quand aurons-nous le plaisir de la boire ?<br /> Choux rouge, cumin, speck, très germanique ! Cen'est pas une critique mais ma bouche a été plutôt éduquée au gratin dauphinois et à la pollenta !<br /> Bonsoir à tous !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Moi non plus , je ne suis pas un grand connaisseur. A propos des femmes, la comparaison est amusante.<br /> <br /> <br />
M
<br /> originaire de Lorraine, voici une recette de chou rouge de Banou (c'est pas le nom du chou,hein,mais de ma soeur)<br /> <br /> <br /> chou rouge façon banou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Emincer finement le chou, l'ébouillanter vivant 10mn,<br /> <br /> <br /> l'essorer, * reprendre la cuisson du chou, couvrir d'un<br /> <br /> <br /> verre de vin (blanc ou rouge selon la viande qui l'accompagne)<br /> <br /> <br /> le reste d'eau, rajout d'un bouillon, feuille de laurier transpercé d'un<br /> <br /> <br /> ou deux clous de girofle, cuisson feu moyen (1h~)<br /> <br /> <br /> **En fin de cuisson, 1/4d'heure avant, rajout d'une pomme<br /> <br /> <br /> hachée menu (je rajoute sel et poivre).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *Certains mettent de l'huile et oignons avant d'y mettre le chou,<br /> <br /> <br /> moi non...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> **J'accompagne souvent de roulades de boeuf en sauce, mais<br /> <br /> <br /> sinon, on peut mettre directement des saucisses en fin de cuisson<br /> <br /> <br /> (à cuire, celles qu'on préfère) 1/4h avant + une bonne purée faite maison<br /> <br /> <br /> hummmmmmn çà me donne envie!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> nota bene: je fais la cuisson de tous les choux y compris<br /> <br /> <br /> pour la choucroute en 2 x, c'est plus digeste ainsi:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bouillir 10mn, puis égouttage et recommençage...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'espère que je n'ai rien oublié ☺<br /> <br /> Merci Banou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci à Banou alors, j'ai encore de très gros choux d'hiver que je vais pouvoir accommoder de façon diffrente.<br /> J'aime : ébouillanter "vivant"<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je repassais pour lire ta réponse à mon commentaire et je lisais les commentaires suivants. En Autriche, la chouchroute est aussi bien faite avec du chou rouge que du chou blanc.  Elle est<br /> beaucoup moins acide qu'en France.<br /> Au chou rouge, elle est un peu acidulée comme en Bavière d'ailleurs.<br /> La chouchroute est ici recuite ou repréparée. Il suffit de faire rissoler des morceaux de jambon de montagne (speck), des oignons et d'ajouter du bouillon et de refaire cuire la chouchroute une<br /> demi-heure. (On ne mange jamais la chouchroute comme on la connait en France nature). On la sert égoutée avec des Knödelns (boulettes de pain).<br /> En tout cas, c'est sympa ces échanges gastronomiques.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un grand merci pour ces idées, j'ai plein de choux d'hiver au jardin de quoi varier les préparations.<br /> Amitiés<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
A
<br /> en plus c'est en harmonie de couleur.....bon beaujolais!!!!!!!!!!!moi j'aimais bien les arrière-boutiques dans les rues commerçantes ces soir là......<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Lyon une belle ville tant de choses à dire.<br /> J'ai pas encore goûté cette année peut être des fruits rouge dans le gosier gouleyant comme d'hab?<br /> <br /> <br />
E
<br /> merci pour ce rappel<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br />  vivement demain!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah ! Le Beaujolais. Il reste dans les annales.<br /> Pour l'instant cette euphorie vinicole n'a pas traversé les Alpes.<br /> Ta recette est simple et semble délicieuse.<br /> Par contre, as-tu essayé le chou blanc un peu passé au four avec de la graine de cumin ?<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Non pas encore, merci pour l'idée, j'adore le cumin ( sur le Munster!) le chou blanc je le fais parfois en cole slaw (cru une recette hollandaise)<br /> Encore merci<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
M
<br /> D'accord, on fera comme ça<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je ne sais le manger que cru le chou rouge, mais je crois qu'il y a une recette avec de la saucisse?<br /> <br /> <br />