Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Au commencement était la vache .......

 

Vosgienne

C’est une genèse entre sédentarité et transhumance.

Fruit d’une longue tradition, de la  St Urbain à la St Michel (du 25 mai au 29 septembre) les troupeaux se déplacent vers les pâturages d’altitude.

La vache, c’est la Vosgienne. Nono grand connaisseur en la matière voit des marmottes dans les nuages du ciel, pour ma part chaque fois que je vois une vache je pense à

Nono, intrépide chasseur d’image de la gente bovine et ovine.

La Vosgienne :

Une robe noire et blanche mouchetée avec une jolie bande blanche de la tête à la queue. Robuste et bonne laitière  elle est bien adaptée aux reliefs escarpés. Son lait riche et aromatique est idéal pour la fabrication du Munster

Actuellement 10 000 têtes composent ce cheptel dont l’origine serait Scandinave

J’ai aussi vu une Vosgienne rousse .

 

 

Vosgienne rousseLes Marcaires  de l’Alsacien « melker » : « celui qui trait »  fabriquent le Munster que l’on connaît surtout bien affiné, au fumet particulier, on l’accompagne parfois de cumin ou même de graines d’anis.

Bien que fils de fromager ne comptez pas sur moi pour vous expliquer les étapes de l’élaboration de ce fromage dit « à pâte molle ». Je ne suis pas tombé dans le chaudron étant petit !

le Marcaire notre hôte de la ferme-auberge le fera avec talent et passion. 

 

cuve cuivre

Le munster peut aussi se savourer blanc au dessert  avec du Kirsch et du sucre. Cuisiné avec des pommes de terre rissolés des oignons et du lard , une « Roïgabrageldi » est un plat consistant après une rando à déguster dans une des nombreuses fermes-auberges  

 

 

Ferme auberge

troupeau vosgiennes

qui jalonnent les hautes chaumes sur la ligne des crêtes et les flancs de la montagne.

 

Digitale pourpre

De beaux sentiers où la digitale pourpre en juin pousse sur les talus conduisent vers ces pâturages . On peut aussi acheter le « bargkas », fromage de montagne. Un Sylvaner peut être très désaltérant après une journée de marche  dans l’ambiance montagnarde d’un chalet d'alpage aux senteurs de résine et de foin.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
<br /> <br /> Je n'ai jamais goûté au munster blanc...<br /> <br /> <br /> Je ne savais même pas qu'on pouvait en trouver.<br /> <br /> <br /> Tu m'as mis l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> , fameux nous avons passé une nuit dans une ferme-auberge et on a mangeédu munster à "toutes les sauces", avec la<br /> salade en entrée, avec les ruschtis, en dessert blanc, le matin j'ai dit à Geneviève mon épouse : "tu vas voir, ils vont venir t'en proposer avec le café"....ça n'a pas manqué la dame est venue<br /> avec un plateau nous en donné une portion. Sympa et convivial en tous cas.<br /> <br /> <br /> Il faut y aller.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il est bien beau notre pays <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> Et oui au commencement ......<br /> <br /> <br /> Elle a une belle robe la Vosgienne !<br /> <br /> <br /> Très joli ce chaudron.<br /> <br /> <br /> Le Munster s'est un régal.<br /> <br /> <br />  Fils de fromager <br /> <br /> <br /> Très compliqué la fabrication  et l'élaboration du fromage sans oublier l'affinage.<br /> <br /> <br /> Finir ce reportage par les digitales,tu laisses là une belle empreinte !<br /> <br /> <br /> Aplus.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> He oui Nono<br /> <br /> <br /> Fils de fromager Suisse en plus (mon blog a commencé avec lui!)<br /> <br /> <br /> http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/article-23498266.html<br /> <br /> <br /> j'adore aussi le munster. a transporter au frais dans une boite étanche par cette chaleur.<br /> <br /> <br /> <br />