Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Il y a un rayon de soleil et j’en profite pour faire du bois, j’en coupe et j’en rentre. Souvent quand j’ai cette activité des plus ludique pour moi, des papillons dérangés se mettent à voleter. Dehors, ils vont directement sur les dernières fleurs des jardinières, pensées ou autres  fleurs d’automne. Dans la maison, ils vont faire le plein d’énergie sur la vitre.

Je me demande ce qu’ils deviennent, dérangés dans leur hivernage, ils vont mourir me dis-je ?

Ce n’est pas si simple que cela. Il y a des espèces qui naissent,  meurent et se reproduisent plusieurs fois pendant l’été.


D’autres comme
le Vulcain que voici sur ma fenêtre est plus opportuniste, dans les régions méridionales, il profite d’un rayon de soleil pour voleter aux heures les plus chaudes , puis se remettre à l’abri. Il passe l’hiver à l’état adulte.
Dans nos régions plus froides, l’hiver lui est fatal, les automnes doux comme cette année, il se met dans l'anfractuosité d’un tronc, d’une écorce, et bien sûr quand je rentre le bois, la chaleur lui « donne des ailes » comme on dit. Mais sa fin sera de toute façon  programmée pour l’hiver. Je le laisse profiter insouciant de ce dernier rayon, inconscient de la joie éphémère de ces quelques heures qui lui restent à vivre.

Alors que fait-il sous nos latitudes ? Hé bien : le Vulcain migre ! Oui, la même espèce présente au Maghreb ou dans le midi migre au printemps dans nos régions pour pouvoir manger et nourrir ses descendants.

Leurs chenilles deviendront papillons au printemps prochain qui eux pourront de nouveau migrer vers le sud l’automne prochain, animés d’un comportement inné au rythme de leur nycthémère.

Ce Vulcain ou : « l’Amiral » dont l’envergure atteint 60 mm. doit son nom au dieu du feu et des métaux, car il a les ombres des braises et la flamme de la forge de Vulcain sur ses ailes.

Le site : Noé Conservation auquel il est possible de s’abonner  permet de participer à la surveillance de la vie des espèces menacées. Bien sûr sous nos latitudes nous ne suivrons pas le déplacement des caribous, ni des baleines. Mais on peut s'inscrire pour transmettre le nombre et les dates de venue des différentes espèces de papillons. Ceci est un indicateur intéressant sur les variations climatiques ainsi que de l’état de la biodiversité. Proscrire ça va de soi tout insecticide et pesticide dans nos pratiques de jardinage.

 

Source :

Insectes et autres petites bêtes en montagne

330 espèces dans leur milieu

Glénat,  édition mai 2009

Les guides de terrain des parcs nationaux de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Je viens de quitter mon monde de rêve pour arriver ici,<br /> comment je n'en sais rien,<br /> en tout cas petit papillon reviendra,<br /> bonne fin de w end<br /> avec quelques flocons<br /> de la beauté virtuelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Attention à la froidure pour le petit papillon virtuel, il m'arrive aussi de voleter de blog en blog pour une balade ou une rêverie.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Salut Pierre.<br /> Ben oui le Vulcain migre et c'est un des premires qu'on voit au printemps chez nous en Auvergne.<br /> Très beau papillon !!!<br /> Très belle présentation.<br /> Aplus<br /> Nono<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Ils durent le temps qu'ils peuvent... parfois pas très longtemps, mais plus longtemps qu'une vie de papillon. :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> "Le temps que durent les roses " comme dans le poeme !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Pierre, connais-tu ce blog dédié aux Orties?:urticamania<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Non ,mais je vais pas tardé à aller y faire un saut.<br /> j'ai encore beaucoup à apprendre sur les "méthodes" dites naturelles<br /> Merci<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
C
<br /> Hier et avant hier, j'ai vu une envolée d'oies, c'était magnifique, elles vont dans les pays chauds, on devrait aller vers le froid et pourtant il continue de pleuvoir <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je suis dans une région d'étangs (zone humide) les passages d'oies et d'oiseaux migrateurs est fréquente, vers le nord, le sud. Les cigognes s'arrêtent pour une pause.<br /> La nature est belle. ici on a eu la première neige et les montagnes retrouvent leur blancheur.<br /> Nous sommes aussi des anciens "migrants" nous en gardons la nostalgie et le goût des voyages.<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Excellente réaction... et maintenant, il vivra ici, tout le temps de ton blog.<br /> <br /> Passe une belle journée, Pierre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Les blogs et ce qu'on y écrit sont ils des gages de postérité?<br /> <br /> <br />
J
<br /> A propos de papillons, est-il exact que les orties favorisent leur présence dans un jardin ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Beaucoup de chenilles de papillons se nourrissent d’orties, mais aussi ils pondent sur les feuilles<br /> d’orties.<br /> <br /> <br /> Robert le diable aux ailes très découpées<br /> <br /> <br /> Paon du jour<br /> <br /> <br /> Carte géographique, c'est son nom<br /> <br /> <br /> Petite tortue  assez courant<br /> <br /> <br /> Vulcain entre autres<br /> <br /> <br /> Un autre arbuste attire les papillons : le Buddleia, on l'appelle "Arbre aux papillons" une espèce très répandue et<br /> commune se trouve à foison sur les bord du Drac en allant vers Champ sur Drac.Les orties ne sont pas des « mauvaises herbes », jeunes j’en mets dans la soupe. Au printemps je fais du<br /> « purin d’ortie »  ça peur servir d’engrais, d’antifongique et même très concentré il paraît que c’est désherbant (ça je n’ai jamais<br /> essayé). En tous cas j’en met dans mon compost, c’est un activateur. J’en mets aussi dans le trou au fond avant de repiquer les tomates en prévision de la maladie des tomates et du mildiou.<br /> C'est comme avec les animaux, il faut trouver une juste harmonie : je ne bétonne pas mon territoire et beaucoup de "mauvaises herbes" avaient dans le temps leur place dans le jardin; Knautia,<br /> Verge d'or, Ancolies, violettes et même des arbustes aubépine, fusain, houx, charmille, sureau, sorbier, noisetier, prunellier, églantier. Quand je pense à tout ce qui s’achète dans les<br /> jardineries et que les gens peuvent s’échanger par bouturage, marcottage ou trouver dans la nature.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Effectivement, bonne question !<br /> Et les grenouilles/crapeaux, les taons, les guêpes, etc. ?<br /> C'est vrai, on les voit l'été et on ne se préoccupe pas d'eux l'hiver.<br /> Il y a 3 ans, pendant l'été, des frelons ont fait un nid dans nos combles.<br /> Nous y effectuions des travaux. Nous avons pu constater que ces groses bêtes étaient tout à fait pacifiques. Évidemment, il valait mieux ne pas aller les "brasser" ! Mais une simple minette devient<br /> féroce si on touche ses petits !<br /> Trop de choses inexactes sont dites sur les frelons.<br /> En Allemagne, les frelons sont protégés. Il y a un site allemand (mais en français) très documenté : ici<br /> Le nid faisait un mètre de haut et 50 cm de diamètre.<br /> Pendant l'hiver suivant, nos frelons sont morts. Il est évident que ça ne doit être le cas général sinon il n'y aurait plus de frelons !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Les frelons: je connais ce site allemand. J'ai eu aussi des frelons dans le coin de la cheminée au grenier (70cm de diamètre et 1 mètre de haut). j'ai pris des photos , mais je l'ai fait détruire<br /> par les pompiers.Ils venaient en grand nombre devant la maison et surtout dedans le soir l'été quand c'était allumé.(allergique aux piqures de guêpe je me méfis)<br /> Je crois qu'en france , il y a une nouvelle race de frelons qui viennent je ne sais d'où et qui font le guet devant les ruches pour tuer et manger les abeilles.<br /> Ce site allemand dit que pendant l'hiver quelques reines se mettent à l'abri dans un creux pour reconstituer une colonie.Je n'aime pas non plus les vipères près de la maison alors je tiens propre,<br /> il y en a eu , je les emmène plus loin dans les bois, par contre, j'ai souvent des couleuvres : ça mange les souris!<br /> <br /> <br />
Q
<br /> La vie des papillons m'est assez inconnue, et pourtant j'aime les regarder.<br /> <br /> Tu as pris là une belle photographie.<br /> Merci pour tous les renseignements que tu donnes.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Le temps est tellement gris en ce moment que ce papillon échappé de mon tas de bois avec tant de couleurs m'a donné envie de prolonger son existence par une photo. <br /> <br /> <br />