Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Avant l’ère de l’informatique qui ouvre une autre dimension de l’absurde, Monsieur José est archiviste  à l’Etat civil.

C’est par ce petit employé obscur que nous entrons dans le grand bâtiment du Conservatoire.

Un univers Kafkaïen digne du « Procès » qui s’ouvre pour nous dans le dédale des étagères, au milieu des fiches bristols.

Une femme inconnue découverte sur une fiche va bientôt changer sa destinée et nous emmener dans une enquête policière, je dirais plutôt un labyrinthe où le fil d’Ariane serait la quête de Monsieur José. Au-delà de la raison, comme un récit fantastique et noir dans les méandres d’une bureaucratie froide et efficace, José Saramago prix Nobel de littérature en 1998 aborde les thèmes les plus  profonds de la littérature.

Comme si la mémoire de l’archive devenait l’essence même de la naissance, du mariage, du divorce, de la mort. Un roman  à faire réfléchir sur les réalités virtuelles de nos sociétés et ses rapports avec les valeurs, la place de l’individu, l’argent, la hiérarchie et le pouvoir.

De la maternité au Cimetière, en quoi se résume une vie ?

José Saramago

1922 Azinhaga, Portugal

Après avoir exercé plusieurs métiers, ce n’est qu’à 58 ans qu’il s’affirme comme un des écrivains incontournables de la littérature portugaise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je pense que le livre de Gérard Delteuil va vous intéresser. Quand l'histoire dont il fait référence dans son livre a éclaté, j'y été au Cameroun. Et je peux vous dire qu'elle a été vite étouffé par le "Gombo" ...<br /> A la suite de l'article, j'ai mis le lien de la petite nouvelle que j'ai écrit, qui elle aussi est bien tiré d'un fait réel que j'ai connu et où mon indignation face à la cruauté des hommes a été à son comble. Avant d'aller vivre là-bas, jamais, je n'aurai pu imaginer de telles choses<br /> Claudia
Répondre
C
Merci, Pierre pour cette découverte fort intéressante
Répondre