Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

J'ai voulu diversifier cette année les plantations dans le potager en semant des légumes qui ne craignent pas le gel.

J'en ai touché un mot à un vieux pote agé, il m'a conseillé le panais.

Peut-être que j'ai de la chance, il n'a pas trop gelé profond encore ? Je fais de bonnes récoltes de panais.

 

Panais

 

 

Les racines sont grosses là où je les ai bien éclaircies ( 20 cm. de distance entre les pieds.)

Quand il gèle, la seule difficulté c'est de l'extraire du sol, c'est pour cette raison que certains le mettent en silo comme les carottes.

 

J'ai fait deux semis successifs, le premier comme le conseil le sachet (Panais de Guernesey) en avril, dans un endroit « frais » du jardin , car le panais ne craint pas l'humidité. Ceux là sont déjà mangés.

Le second semis fin juin début juillet, je suis en train de les récolter. Les racines blanches font près de 30 cm. de long, la chaire est tendre. Il est facile de les préparer : couper les extrémités, les brosser sous l'eau , comme je n'utilise aucun produit chimique au jardin je laisse la peau.

 

Je fais simple : 10 minutes à la vapeur à la cocotte minute. Je prépare une sauce : blanche, roux, béchamel au choix et je passe au four avec chapelure et gruyère dessus.

Les petits panais vont dans la soupe de légumes, avec un radis noir , ils remplacent bien une rave ou un navet.

 

Le goût est difficile à décrire, relevé , il n'est pas amer, il n'a pas non plus le goût de la carotte de la même famille. Dans un gratin mélangé à des pommes de terre, de la courge, il parfume bien le plat.

 

 

Panais crudité

 

En crudité, râpé fin avec une sauce au jus de citron et yaourt, légèrement saupoudré de sommités d'aneth c'est pas mauvais non plus aux côtés d'une autre garniture, chou rouge râpé, une rémoulade de céleri ou une petite salade d'hiver.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> On n'en trouves pas au supermarché ici, et il faut courir pour en trouver, mais toi tu les a au jardin, je suis contente que cela t'ai plu Pierre !<br />
Répondre
J
<br /> Je ne connaissais pas... au premier abord cela m'a fait penser à une sorte de navet<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pas vraiment, le navet est une crucifère, le panais comme la carotte est une ombellifère, le goût est bien particulier.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bien gros, bien clair, le panais n'est pas un navet......!<br /> <br /> <br /> D'ailleurs avec les rutabagas cela pousse fort bien chez moi!<br /> <br /> <br /> Bonne semaine!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ben oui ! des légumes qui ne craignent pas le froid . Idéal pour le Jura.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour leconsommé,tu mixes le pané, tu peux mettre un peu de patate mixée, de la crème ou un peu de vache qui rit fondue et la cerise... des petits croûtons aillés...<br />
Répondre
F
<br /> <br /> On a essayé dimanche passé , super bon ta recette ça change de la soupe "poireaux poe de terre carottes"<br /> <br /> <br /> MERCI bcp <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pierre, nous avons essayé le panais, pas nous lui avons pas trouvé trop de goût! peut-être avec une autre recette,<br /> la tienne avec la béchamel semble bien bonne. Bise. Claudia<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il ne faut pas trop le faire cuire, c'est pourtant "goûteux" comme légume ? enfin chacun ses goûts.<br /> <br /> <br /> bises et prends soin de toi.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'en ai mangé une fois et j'avais bien aimé. Je te souhaite une bonne récolte ! Bises et bonne journée.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Marine nous adonné une rectte de consommé c'est très fin aussi.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai eu l'occasion d'en manger il y a quelque temps, c'est vrai que c'est bon<br />
Répondre
M
<br /> J'ai découvert cette racine lorsque j'habitais en Angleterre. En Autriche, on en trouve même dans les compositions pour les petits pots.<br /> J'aime beaucoup ton idée de gratin. J'avoue préféré l'accommodement comme le céleri ici, une mayonnaise avec yaourt et un zest d'orange.<br /> Est-ce que tu manges la racine du persil ? Ici elle rentre dans la composition du bouillon de boeuf. On trouve un petit paquet avec une demi-racine, une feuille de poireau tout en long et une<br /> carotte.<br /> Je vais essayer avec de l'aneth car on en trouve facilement ici.<br /> Bien amicalement, Maous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ma belle-soeur Polonaise mange la racine du persil , je ne pense pas que ce soit la même varièté que le condiment qui fait de grosses racines? Ici c'est assez difficile à cultiver le persil, mais<br /> les panais ont bien réussis.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Eh bien écoutes j'ai mangé à Noël un consommé de panais à la crème fraîche un vrai délice en purée aussi ! J'essaierai ta recette,  Pierre, merci !<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça doit être fin en "consommé". Je reconnais que pour tous les jours je fais de la soupe de légumes à la mode "grand papa" un peu de tout, poireaux, poe de terre, carottes, poirée à couper, choux<br /> etc tout ce qui me tombe sous la main au jardin, un dimanche j'essaierai de faire plus délicat.<br /> <br /> <br /> On a mangé ceux râpés à mid c'est très "goûteux" Geneviève à bien aimé rafraîchissant avec l'aneth.<br /> <br /> <br /> Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je dirai à ma fille, qui a un potager.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ton plat fait envie en tout cas.<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense qu'on doit commencer à en trouver sur le marché? Ce n'est pas difficile à cultiver , Il faut tout de même bien arroser.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />