Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

J’aurais pu m’en tenir à la chanson d’Hugues Aufrey pour faire bucolique, les jonquilles sont d’ailleurs passées.

Le lilas cette année n'est fleuri que maintenant.

C’est dans un vieux livre de jardinage nommé le «  Jardin familial » que la teinte de cette journée m’a été donnée. Il n’a plus de couverture et ce doit être du papier de « guerre » car il s’effrite comme un antique parchemin.

Il y est dit qu’on plante les pommes de terre à la floraison du lilas.

 

Le mien est en fleur, et depuis un mois mes pommes de terres sont en train de germer dans une caissette. Ce sont des Violine de Borée.  Nous sommes passés dans ce joli petit village d’Ardèche, sous le Mézenc dans le cirque des Boutières .

C’est le pays des Sucs.

Dans la montagne Ardéchoise, ce village a gardé une authenticité certaine.  Je me suis dit qu’au moins ces pommes de terre ne seraient pas transgéniques.

Entre deux averses j’ai donc fait ma journée lilas. La terre avait eu le temps de se ressuyer comme on dit.

Je les espace de 60 centimètres entre les plants comme entre les lignes.

 

 

Ce ne sont pas des pommes de terre précoces. leur chair est violette. Elles se ramassent nouvelles à 130 jours et à 150 jours pour la conservation qui est très bonne de 8 mois.

Le lilas commence à attirer les abeilles. Un oiseau, une mésange charbonnière je crois, comme souvent quand je suis au jardin chante : « Plus-vite, plus-vite….plus-vite, plus-vite »

Il y a paraît-il en Amérique des oiseaux du nom de « moqueurs » qui imitent parfois le chant d’un autre oiseau mais pire, parfois ils imitent des bruits quotidiens : le chat, le mixer, une chanson à la radio…le bébé. Le mien n’est pas un moqueur mais son « plus-vite, plus-vite » ne me fera pas faire mon travail dans la précipitation. Bien que le ciel menace.

Ce soir les Violines de Borée sont semées, un bouquet de lilas embaume la maison sur la table de la cuisine. Un verre de Syrah des coteaux de Sarras est bienvenu après la journée de jardinage, sa robe est de la même palette. 

Santé !

 

 

Lilas, et Violine de Borée. Planter les pommes de terre.
Lilas, et Violine de Borée. Planter les pommes de terre.Lilas, et Violine de Borée. Planter les pommes de terre.

Plus vite, plus vite, plus vite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ihi, je n'avais pas vu que c'est un article remis au goût du jour et que j'avais déjà commenté... C'est bien de revenir parfois ainsi...
Répondre
M
mon lilas est aussi en fleur en ce moment, lilas japonais tout jeune de 3 ans, mais qui sent si bon... Quant à ces pommes de terre, je n'en ai pas mis cette année, j'aurais du!!<br /> Bonne journée
Répondre
M
Couleurs, senteurs, parfums violines, hum... les patates violettes, ça me fait envie !
Répondre
F
Leur chaire est assez &quot;épaisse&quot; je trouve un petit goût de châtaignes.
É
Je m'en rappellerai si je décide un jour d'en planter. Moi je tente toujours des expériences au jardin, mais elles ne réussissent pas toujours...
Répondre
F
Je garde les petites en guise de semences d'année en année. j'aime aussi les découvertes en jardin et cuisine, ça va ensemble. nous sommes a 630 mètres d'altitude et le climat ne nous permet pas toujours d'avoir du succès les alkékenges comestibles,par exemple ne réussissent pas tous les ans. Bonne journée.
M
Les pommes de terre bleues de la haute Loire...miam! En plus...c'est beau dans l'assiette :)
Répondre
M
Alors tu as tout bon et la mésange me l'a dis ! Ici le lilas est bien passé, les roses explosent !<br /> Tu me donnes envie Pierre !
Répondre
M
<br /> Je ne connais pas le gout de cette patate violette, c'est original, mais le lilas oui, qui sent si bon, il a fleuri, il est déjà sur la fin...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Pierre<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Certains disent qu'elle a un petit goût de "chataîgne" bonne conservation, la chaire est ferme et c'est une déco super, en purée ou salade avec des oignons mummm!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tu es sûr que l'oiseau disait pas plutôt "haaa tais toi athée toi hâte toi" au lieu de "plus vite plus vite plus vite" ?!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Originale et assortie aux lilas en effet ! Seront elles très bonnes , sans doute...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> bonne semaine maitre pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Je vois que tu as bien travaillé... je n'ai jamais goûté à ces pommes de terre, mais je suppose qu'elles doivent avoir leur goût à elles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ton lilas est superbe !<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Pierre. Amicales pensées du matin.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est la première année que j'en met. C'est surtout pour décorer en pomme de terre "ronde" à la vapeur.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou,<br /> J'aime le lilas, j'aime cette pomme de terre, dont je connaîs le goût. J'ai la chance de connaître un éléveur de celle-ci. J'aime la mettre en déco dans une assiette.<br /> Il pleut ! !<br /> Bise<br /> Claudia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En purée il paraît que ça fait de l'effet les Ardéchois en font un" crème" violine et la vendent en pots.<br /> <br /> <br /> La météo annonce de la grêle j'espère qu'on va y échapper.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Trois couleurs qui se marient bien !!!<br /> <br /> <br /> Une pour le décor une pour le vendre et une pour faire descendre la violine <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas se laisser abattre !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je viens déposer cette belle pensée,<br /> <br /> <br /> souvenir d'une beauté,<br /> <br /> <br /> qui prend le temps de vivre maintenant,<br /> <br /> <br /> et qui n'est plus sur son blog en ce moment.<br /> <br /> <br /> En espèrant que le bien être est dans cet univers,<br /> <br /> <br /> où j'y laisse mon amitié avec ou sans vers.<br /> <br /> <br /> Agnès<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Des pommes de terre violettes ????<br /> <br /> <br /> J'ignorais complètement que cela puisse exister.<br /> <br /> <br /> Pommes de terre à frites ou à purée ????<br /> <br /> <br /> Merci Pierre et bonne soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> On va découvrir ça cette année. Pas pour les frites mais pour faire joli en pommes de terre "rondes" autour d'un gigot avec des haricots verts.<br /> <br /> <br /> Les Ardéchois la vendent en "crème de violine" en pot comme les crèmes de marrons.<br /> <br /> <br /> En Amérique du sud il paraît qu'il y a plus de cent sortes de pommes de terre, une varièté pour chaque sol, altitude, latitude.... ça donne des envies de voyage.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée sous l'orage!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Salut Pierre,<br /> <br /> <br /> Très beau lilas et je découvre cette étonnante pomme de terre avec cette chair violette. Je ne connaissais pas cette variété. Bonne soirée :0059:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> On a découvert ça il n'y a pas longtemps. des idées pour décorer un plat. j'en ai aussi planté des normales.<br /> <br /> <br /> On verra ce que ça donne? j'en reparlerai  à la récolte.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne sais pourquoi mais cet article me fait penser à voyelle de Rimbaud et je ne peux m'empêcher de copier ces lignes ici :<br /> <br /> <br /> A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,<br /> Je dirai quelque jour vos naissances latentes :<br /> A, noir corset velu des mouches éclatantes<br /> Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,<br />  <br /> Golfes d'ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,<br /> Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ;<br /> I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles<br /> Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;<br />  <br /> U, cycles, vibrement divins des mers virides,<br /> Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides<br /> Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ;<br />  <br /> O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,<br /> Silences traversés des Mondes et des Anges :<br /> - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux !<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un des poèmes que l'on apprend par coeur sans que ce soit une punition.Merci beaucoup Un peu comme celui de<br /> Verlaine avec la Lune comme un point sur un i.<br /> <br /> <br /> Ou les sanglots longs des violons.<br /> <br /> <br /> On a retrouvé une photo de Rimbaud adulte, ça perd de son charme comme le vol Apollo II et la lune.C'est peut être pour ça que le Petit Prince est parti comme il est parti.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />